La Boulangerie traditionnelle et Le Moulin à eau de St Eustache

Rencontre cet après midi avec une ancienne horticultrice reconvertie dans la boulangerie artisanale suite à un coup de coeur poignant pour ce lieu riche en histoire et en émotion. Cette femme se revendique autodidacte du fait de boulanger à la main sans formation professionnelle.
 Voici un aperçu du four rénové dans les années 1980. Sa dimension est de 4x3,5 m.

Ndlr : Un four Canadien sans fèves au lard n'est pas un four Canadien !
Ce sont des cookies beurre/noix de coco de fabrication artisanale.










Nous remercions cette passionnée de nous avoir ouvert de bon coeur les portes de sa charmante demeure et boulangerie. Nous avons été heureux de partager avec elle quelques souvenirs de sa bâtisse.

 Visite du Moulin à eau de St Eustache
 Ici vous pouvez découvrir la trémie : mécanisme utilisant deux pierres à silex horizontales, piquées qui concassent les graines de différentes céréales afin d'obtenir de la farine pure.

La farine brute est ensuite acheminée dans ce grand tamis appelé le bluteau afin de filtrer la farine et d'obtenir différentes moutures : de la plus fine à la plus épaisse.








Voici les différentes moutures obtenues.










Une fois encore nous avons reçu un accueil chaleureux et convivial. Ce fut une expérience enrichissante auprès de ce  meunier qui nous a gracieusement fait déguster son savoir au travers d'une galette au sarrasin et sirop d'érable bien évidemment !